jeudi 23 novembre 2017 - Bienvenue

Défense du consommateur

Défense des locataires

Consultez-nous

Assemblée Générale 2014

Conformément à ses statuts, notre association a invité ses adhérents l'assembléeà participer à son assemblée générale annuelle. 

Elle s'est tenue le jeudi 12 juin 2014 à la salle de réunion du Mille Club, au Quartier Kléber, en présence de ses adhérents.

Le président, Pierre Géhin, entouré de ses invitésA la table des intervenants, avaient pris place Madame Nadine Bassière, représentante de la Ville de Gérardmer, et de Madame Denise Pierrel, ambassadrice UDAF, qui avaient répondu positivement à l'invitation de l'association, présidée par Pierre Géhin.

 

Après avoir remercié les personnalités présentes et les adhérents, Pierre Géhin présenta le rapport d'activités de l'année 2013 :Pierre Géhin, Président de l'association

  • 35 adhérents ont soutenu l'association ;
  • 162 heures de permanences ont été assurées par les bénévoles du bureau, à la disposition de tous pour aider tous ceux qui ont quelques soucis pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne, principalement dans le domaine de la consommation ou le logement ;
  • 2 ateliers d'échanges et d'informations ont été réalisés au cours de l'année 2013 :  en mars sur le thème "le tri des déchets", et en décembre 2013, sur le thème "les pièges de la consommation en grandes surfaces". Ces ateliers ont été animés chaque fois avec le soutien de l'Ecole Itinérante des Consommateurs mise en place par le Centre technique régional des organisations de consommateurs de Nancy, et son animatrice, Marion Rollin.
  • La participation de l'association au Forum des associations organisé par la Ville de Gérardmer, le 31 août 2013.

Yvonne PierrelYvonne Pierrel présenta ensuite son compte-rendu pour l'activité d'aide aux leçons qu'elle anime à la Maison de Quartier du Bergon, avec l'aide d'autres bénévoles depuis février 2001 à destination des élèves du primaire.

Une quinzaine d'enfants ont été assidus aux séances qui se déroulent tous les lundis et jeudis soirs de 17 h à 18 heures.

 

 

Le président passe ensuite la parole aux bénévoles assurant des mandats d'administrateur dans différents organismes :

L'association syndicale des familles en sa qualité d'association de locataires siège au conseil d'administration des bailleurs sociaux. Deux bénévoles deRoger Fleurance l'association, Messieurs Roger Fleurance et Jean Claude Maré représentent ainsi, depuis décembre 2010, les locataires au conseil d'administration du Toit Vosgien.

Dans son compte-rendu, Roger Fleurance insista sur l'inauguration de nouveaux bâtiments qui ont eu lieu courant 2013 à Saint-Dié. Il rappela, également, la bonne gestion financière de l'organisme et rappela que deux appartements sont toujours disponibles à la vente à Gérardmer. Il termina en reprécisant leurs engagements et leur dévouement vis-à-vis des locataires qu'ils représentent pour relayer les demandes qu'ils voudraient voir aboutir auprès de la direction. Enfin, il annonça leurs intentions de se représenter aux prochaines élections qui auront lieu fin novembre 2014.

 Jean Duchêne, administrateur à l'hopital de GérardmerCe fut ensuite Jean Duchêne qui relata les évènements ayant ponctué les travaux du Conseil de Surveillance de l'hôpital de Gérardmer au sein duquel il est administrateur. Il rappela que le bâtiment de Forgotte deviendrait un bâtiment "Administratif", et la modernisation de Clair Logis devrait voir le jour.

Il fit part de quelques décisions relatives au patrimoine immobilier appartenant à l'hôpital.

Il insista également sur la visite des cuisines que les administrateurs ont pu effectuer et fit part à l'ensemble des adhérents de la rigueur, de la propreté et de l'efficacité du personnel qui règne dans ce service, particulièrement lorsqu'il s'agit de personnaliser les repas pour les bénéficiaires du service "Portage de repas à domicile".

A l'issue de ces comptes-rendu, le président donna la parole à la trésorière de l'association qui présenta le rapport financier de l'année 2013. Avec un budget total de recettes s'élevant à 1 713 euros (en baisse par rapport à 2012), composé pour moitié des cotisations des adhérents et pour moitié de subventions diverses, le compte de résultat 2013 affiche un léger déficit de 153,94 euros.

Après avoir procédé aux différents votes d'usage - approbation des différents comptes-rendu d'activités et financiers et l'élection du renouvellement d'un tiers des membres du bureau - Pierre Géhin rappela dans son rapport moral le rôle de la Confédération Syndicale des Familles , en insistant sur les agréments reçus par les pouvoirs publics qu'elle délègue aux associations locales, telle que l'ASF de Gérardmer.

 C'est donc à ce titre que l'Association Syndicale des Familles de Gérardmer peut se prévaloir de la mention "Association de défense des Consommateurs" ainsi que de la mention "Association de Locataires".

La parole fut ensuite donnée aux invitées.

Dans son intervention, madame Nadine Bassière, représentant Monsieur le Maire de Gérardmer, a tenu à rappeler tout l'attachement et le soutien que la Mme Nadine Bassière, représentant M le Maire de Gérardmermunicipalité de Gérardmer manifeste à l'égard des associations, et plus particulièrement à l'ASF, pour son rôle dans l'écoute et l'aide qu'elle apporte aux personnes aux difficultés.

 

 

De son côté, Mme Denise Pierrel, administratrice de l'UDAF des Vosges, a souligné l'importance des associations familiales dans les Vosges. Elle a insisté sur leMme Denise Pierrel, ambassadrice de l'UDAF rôle indispensable des bénévoles qui animent toutes ces associations sans lesquels la plupart ne pourrait pas fonctionner.

Elle a assuré l'association de tout le soutien de la structure départementale pour la résolution de certains dossiers de consommation.

Au terme des débats, le Président a clôturé l'Assemblée Générale et a invité l'ensemble des participants à prendre le traditionnel pot de l'amitié.

 

Adhérez en ligne

Nouveau :  Adhérez en ligne

Adhérez en ligne pour 2017

via le site : Hello Association

Après confirmation de votre paiement, vous recevrez de notre part

- le bulletin d'adhésion

- votre carte d'adhérent (valable 1 an à compter de la date de réception du paiement)

Conciliateur de Justice

Vous avez un conflit de voisinage..

Adressez-vous au Conciliateur de Justice qui tient des permanences régulières à la Mairie de Gérardmer,

le matin de 8 h 30 à 11 h 30 aux dates suivantes :

- Les nouvelles dates n'ont pas encore été publiées par la Mairie de Gérardmer ...

Se renseigner auprès de la Mairie de Gérardmer (03.29.60.60.60) pour obtenir confirmation de la date et des heures de permanences qui peuvent être modifiées.

UDAF des Vosges

L'Union Départementale des Associations Familiales des Vosges fédère l'ensemble des associations familiales et les mouvements apparentés tel que la CSF.

En savoir plus.

Voir le site de l'UDAF des Vosges.

Voir aussi le site de l'UNAF...

 
 

Ville de Gérardmer

La Ville de Gérardmer est le partenaire privilégié des associations locales. Notre association bénéficie de son soutien permanent.

 

En savoir plus.

Voir le site de la Ville

 
 

CTRC Lorraine

Le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine situé à Nancy a pour mission de mettre à la disposition des associations de consommateurs adhérentes des outils nécessaires au développement de leur action en faveur des lorrains, et notamment pour tout ce qui touche à la sensibilisation aux problèmes de consommation.

Consultez leur site !