jeudi 23 novembre 2017 - Bienvenue

Défense du consommateur

Défense des locataires

Consultez-nous

Locataires-Propriétaires

Tout savoir / le logement

Des difficultés financières ? pensez aux aides

Lu pour vous dans "Vie de Familles" de Février 2016 éditée par la CAF des Vosges

Face aux difficultés, des aides existent ...

Vous rencontrez des difficultés pour accéder à un logement ou pour régler vos dépenses liées au logement, des solutions sont possibles.

Lorsque vous ne réglez plus votre loyer ou vos échéances d'emprunt, le versement de votre allocation au logement peut être suspendu. Si vous êtes dans cette situation, un réflexe à adopter : prévenir rapidement votre CAF afin de trouver rapidement une solution pour surmonter vos difficultés.

Une aide départementale.

La CAF peut saisir le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) piloté par le Conseil départemental. Les ménages qui connaissent des difficultés pour accéder au logement ou s'y maintenir sont alors prioritaires. Il s'agit par exemple des personnes qui ne peuvent plus payer leurs loyers, leurs emprunts ou qui sont directement menacées d'expulsion. L'attribution de cette aide n'est pas automatique. Elle dépend de plusieurs critères définis au niveau de chaque département. Le FSL peut prendre la forme d'un prêt sans intérêt ou d'une subvention, pour vous aider à rembourser les impayés de loyers, de factures d'eau, d'énergie, de téléphone, les frais d'huissier ou de procédure engagés pour être maintenu dans le logement.

Un accompagnement personnalisé.

La CAF propose une offre de service spécifique pour vous permettre de rester dans votre logement grâce à un accompagnement social personnalisé. Le chargé d'intervention sociale de la CAF étudiera avec vous l'ensemble des solutions possibles pour résoudre les difficultés rencontrées. Cette offre de service s'adresse aux familles allocataires, bénéficiaires d'une aide au logement, ayant au moins un enfant à charge et rencontrant une situation d'impayé de loyers. Dès que la CAF a connaissance de la situation d'impayés de la famille, elle lui proposera de la rencontrer pour évaluer les besoins. Le travailleur social élaborera avec la famille un projet d'actions et l'accompagnera jusqu'à un retour à l'équilibre de sa situation.

Contactez votre CAF

si vous êtes dans cette situation au 0810 25 88 10 (prix de l'appel 0.06 euro / minutes + prix de l'appel)

Consultez pour en savoir plus, le site de la CAF

Adhérez en ligne

Nouveau :  Adhérez en ligne

Adhérez en ligne pour 2017

via le site : Hello Association

Après confirmation de votre paiement, vous recevrez de notre part

- le bulletin d'adhésion

- votre carte d'adhérent (valable 1 an à compter de la date de réception du paiement)

Conciliateur de Justice

Vous avez un conflit de voisinage..

Adressez-vous au Conciliateur de Justice qui tient des permanences régulières à la Mairie de Gérardmer,

le matin de 8 h 30 à 11 h 30 aux dates suivantes :

- Les nouvelles dates n'ont pas encore été publiées par la Mairie de Gérardmer ...

Se renseigner auprès de la Mairie de Gérardmer (03.29.60.60.60) pour obtenir confirmation de la date et des heures de permanences qui peuvent être modifiées.

UDAF des Vosges

L'Union Départementale des Associations Familiales des Vosges fédère l'ensemble des associations familiales et les mouvements apparentés tel que la CSF.

En savoir plus.

Voir le site de l'UDAF des Vosges.

Voir aussi le site de l'UNAF...

 
 

Ville de Gérardmer

La Ville de Gérardmer est le partenaire privilégié des associations locales. Notre association bénéficie de son soutien permanent.

 

En savoir plus.

Voir le site de la Ville

 
 

CTRC Lorraine

Le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine situé à Nancy a pour mission de mettre à la disposition des associations de consommateurs adhérentes des outils nécessaires au développement de leur action en faveur des lorrains, et notamment pour tout ce qui touche à la sensibilisation aux problèmes de consommation.

Consultez leur site !