jeudi 23 novembre 2017 - Bienvenue

Défense du consommateur

Défense des locataires

Consultez-nous

Assemblée Générale

Assemblée générale 2017

Comme chaque année, Pierre Géhin, président de l’association, avait convoqué l’ensemble des adhérents de l’association en assemblée générale, conformément à ses statuts, pour rendre compte de l'activité de l'année 2016.

Elle s’est tenue le jeudi 29 juin 2017 au local du Mille Club.

Pierre Géhin présidait la séance. Autour de lui étaient présents les membres du bureau, et Madame Véronique Vincent-Viry, adjointe à la vie sociale de la Municipalité de Gérardmer, Le bureau de l'agqui représentait Monsieur le Maire de Gérardmer empêché.

On le sait, la Ville de Gérardmer apporte son aide à l’ensemble des associations gérômoises. Pierre Géhin n’a pas manqué de le rappeler tant dans son rapport d’activités que dans le rapport moral.

« Soyez certains que nous mesurons l’importance de ce soutien sans lequel le fonctionnement de notre association, et particulièrement la tenue de nos permanences journalières, en seraient très profondément affectés » a-t-il souligné.

Des permanences journalières pendant lesquelles les bénévoles de l’association sont présents pour recevoir les personnes ayant besoin d’une aide ou d’un conseil tant en matière de consommation ou de logement qui sont les deux piliers de l’activité de l’association.

L’activité « défense du consommateur » s’est étoffé depuis 2011 des ateliers d’échanges et d’informations en partenariat avec le Centre Régional des Organisations de Consommateurs.

L’association réalise depuis décembre 2015 un atelier mensuel. Ainsi, 9 ateliers ont eu lieu au cours de l’année écoulée sur des thèmes aussi divers que l’équilibre alimentaire, les assurances  ou encore les loyers et les charges locatives.

« Nous espérons par cette action vous apporter de l’information, et ainsi prévenir des litiges par les conseils dispensés » concluait Pierre Géhin à l’attention des adhérents présents dans son rapport moral.

JC Mare, administrateur Toit VosgienEn qui concerne le logement, Jean Claude Mare, administrateur au Conseil d’Administration du Toit Vosgien, rappela sa disponibilité vis-à-vis des locataires du bailleur concerné. L’association est en effet reconnue « Association de Locataires » via les agréments délégués par la Confédération Syndicale des Familles dont le siège est à Paris, et peut ainsi présenter une liste de locataires à chaque élection des représentants de locataires, dont la prochaine échéance sera fin 2018.

L’aide aux leçons fait partie aussi des prérogatives de l’association, animée principalement par Yvonne Pierrel depuis 2001 à la Maison du Quartier au Bergon, tous les lundis et jeudis soir à l’attention des enfants du primaire.

Après le rapport financier qui permit de montrer des comptes sains avec un excédent de 210 euros, les différents rapports furent approuvés.

Dans son rapport moral, Pierre Géhin lança un appel aux bénévoles sensibles à l’aide à autrui.

En effet, si 43 adhérents ont soutenu l’association en 2016, le président reconnaît qu’il conviendrait d’être un peu plus nombreux pour assurer les 200 jours annuels de permanences qui ont lieu toutes les semaines du mardi au samedi de 10 h à 11 h 15, sauf en juillet et août et la semaine entre Noël et Nouvel an.

Il rappela aussi la notion de « mieux vivre ensemble » évoqué l’an dernier, et précisa que, si rien n’a encore été fait par l’association, celle-ci participera activement à la mise en place de « Comité de Quartier » initiée par la Ville de Gérardmer, et invita les adhérents du Quartier Kléber à répondre favorablement aux futures réunions qui seront proposées.

La séance s'est terminée autour du traditionnel pot de l'amitié, où les échanges ont pu se poursuivre.

Assemblée générale

Confédération syndicale des famillesNotre association convoque chaque année ses adhérents à une assemblée générale pour rendre compte de l'activité de l'année écoulée

L'Association Syndicale des Familles est une équipe de bénévoles à votre écoute tous les jours de la semaine du mardi au samedi.Main dans la main

Assemblée Générale 2013

Conformément à ses statuts, notre association a invité ses adhérents à participer à son assemblée générale annuelle. 

Elle s'est tenue le vendredi 14 juin 2013 à 19 heures à la salle de réunion du Mille Club, au Quartier Kléber.

Une vingtaine d'adhérents avaient répondu présents.36 adhérents en 2012

Le compte-rendu de l'activité de l'association organisé autour de deux thèmes essentiels - la défense du consommateur - l'aide aux locataires - a été présenté, ainsi que les comptes rendus des différents mandats qu'exercent les bénévoles au conseil de surveillance de l'hôpital de Gérardmer et au conseil d'administration du Toit Vosgien.

L'association a également rappelé qu'elle assure une aide aux leçons à l'attention des enfants du primaire depuis 2001 à la maison de Quartier du Bergon. 5 bénévoles encadrent les enfants. Pour plus de renseignements, n'hésitez à nous contacter.

Depuis 2 ans, l'association, en partenariat avec le Centre Technique Régional des Organisations de Consommateurs, tient des ateliers d'échanges et d'informations sur différents thèmes de la vie quotidienne. C'est ainsi, qu'en avril 2012, un atelier sur le démarchage à domicile a été organisé à la résidence "Le Vinot" avec le soutien du CCAS de Gérardmer. Plus récemment, un atelier sur le tri des déchets avec l'aide de la communauté de communes a permis de rappeler aux participants l'importance d'organiser le tri de ses déchets.

Après le point sur les finances de l'association dont le compte de résultat 2012 fait apparaître un léger excédent, le président a rappelé dans son rapport moral l'importance, pour l'association, d'appartenir à une organisation nationale, la Confédération Syndicale des Familles, qui permet ainsi à l'association locale de Gérardmer de se prévaloir de l'appellation d'association de défense du consommateur et de défense des locataires, par la délégation que lui octroie la Confédération Nationale qui est détentrice des agréments délivrés par les pouvoirs publics.

Madame Laurence Frayon, représentante de la Municipalité, a ensuite exprimé tout l'attachement que la commune de Gérardmer a de soutenir des associations locales qui sont un relais indispensable pour les habitants.

La séance s'est terminé dans la convivialité autour du traditionnel pot de l'amitié.

 

Sous-catégories

Adhérez en ligne

Nouveau :  Adhérez en ligne

Adhérez en ligne pour 2017

via le site : Hello Association

Après confirmation de votre paiement, vous recevrez de notre part

- le bulletin d'adhésion

- votre carte d'adhérent (valable 1 an à compter de la date de réception du paiement)

Conciliateur de Justice

Vous avez un conflit de voisinage..

Adressez-vous au Conciliateur de Justice qui tient des permanences régulières à la Mairie de Gérardmer,

le matin de 8 h 30 à 11 h 30 aux dates suivantes :

- Les nouvelles dates n'ont pas encore été publiées par la Mairie de Gérardmer ...

Se renseigner auprès de la Mairie de Gérardmer (03.29.60.60.60) pour obtenir confirmation de la date et des heures de permanences qui peuvent être modifiées.

UDAF des Vosges

L'Union Départementale des Associations Familiales des Vosges fédère l'ensemble des associations familiales et les mouvements apparentés tel que la CSF.

En savoir plus.

Voir le site de l'UDAF des Vosges.

Voir aussi le site de l'UNAF...

 
 

Ville de Gérardmer

La Ville de Gérardmer est le partenaire privilégié des associations locales. Notre association bénéficie de son soutien permanent.

 

En savoir plus.

Voir le site de la Ville

 
 

CTRC Lorraine

Le Centre Technique Régional de la Consommation de Lorraine situé à Nancy a pour mission de mettre à la disposition des associations de consommateurs adhérentes des outils nécessaires au développement de leur action en faveur des lorrains, et notamment pour tout ce qui touche à la sensibilisation aux problèmes de consommation.

Consultez leur site !